MOL NACH EMOL
Mol nach emol – Donner une deuxième vie au matériel scolaire
Le projet Mol nach emol axé sur l’intégration de l’économie circulaire dans le système éducatif a désormais pris pied sur le territoire du Luxembourg.
Le projet propose une revalorisation du matériel scolaire et souhaite insérer davantage de pratiques durables dans les écoles et foyers. Les piliers fondamentaux du projet : le réemploi, la sensibilisation, l’éducation et l’inclusion.
Un projet de réemploi
Le centre de recyclage du SIVEC collecte chaque année 6.600 tonnes de matériaux, dont une grande partie est en très bon état, mais pourtant destinée à être incinérée. Face à cette réalité, SIVEC, EBL, SDK, Fondation Kräizbierg, l’Oeuvre Nationale de Secours Grande- Duchesse Charlotte ont uni leurs forces pour promouvoir la réutilisation du matériel scolaire en bon état jeté ou dévalorisé et faciliter la deuxième main de matériel scolaire. Grâce à des points de collecte dans les différentes écoles et partenaires, on contribue à la prévention du gaspillage et des salles de classe entières peuvent bénéficier gratuitement de ces ressources.
Un changement de mentalités
Bien plus qu’une opération de revalorisation, Mol nach emol vise à transformer les perceptions de la consommation et de la valeur des objets. Mol nach emol espère instaurer un changement dans la manière dont nous concevons et utilisons le matériel scolaire. Cette initiative sensibilise les élèves à repenser leur relation quotidienne avec les objets, favorisant des pratiques durables dès le plus jeune âge. Le projet concrétise ainsi l’économie circulaire dans les écoles et les foyers, rendant alors son approche éducative. Le SIVEC, l’EBL, la SDK et la Fondation Kräizbierg espèrent ainsi transformer les ressources en opportunités durables.
Agir ensemble pour l’environnement et la societé
En outre, Mol nach emol se positionne également comme projet social. La Fondation Kräizbierg, offrant un plan de vie aux personnes en situation de handicap physique, prend en charge la collecte et le traitement du matériel. Tout le matériel déposé dans les points de collecte accompagnés par un petit univers de bonhommes est acheminé vers la Fondation Kräizbierg. Dans leurs ateliers, le matériel est trié, nettoyé, désinfecté, et les crayons sont taillés. Ces matériaux sont ensuite intégrés dans des kits recyclés personnalisés, prêts à être reutilisés de manière durable tout en contribuant à l’économie circulaire.
Le Projet Mol nach emol encourage activement la communauté à participer à cette démarche écologique en déposant leur matériel scolaire inutilisé dans les points de collecte dédiés. Ainsi, les citoyens contribuent non seulement à la préservation de l’environnement mais offrent également aux autres la possibilité de bénéficier de ressources éducatives sans utiliser de nouvelles matières premières.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet www.molnachemol.lu.